Générateur azote

Lors de l’élaboration d’un vin, l’absence ou l’excès d’oxygène dissous a des effets indésirables bien connus. C’est pourquoi LAMOUROUX vous propose une gamme de générateurs qui extraient l’azote du site à partir de l’air ambiant filtré et séché.

Principe de distribution + utilisation azote

Les applications

Les applications de l’azote peuvent être regroupées en 2 catégories:

  • Statique: il n’y a pas de mouvement entre le vin et l’azote. Par exemple, l’inertage des cuves d’élevage, l’inertage des cuves de débourbage, l’inertage des canalisations, le pressurage, le soutirage des barriques, le conditionnement.
  • Dynamique: il y a mouvement relatif entre le vin (ou le jus ou les raisins) et l’azote. Par exemple, les stripping, transferts, flottation, remontages, traitements physiques, collages,additions d’adjuvants,assemblages, homogénéisations.

Intérêt

Produire vous-même votre azote et utiliser nos différentes solutions, c’est : inerter, protéger, contrôler le ciel gazeux, garantir l’étanchéité des cuves, décarboniquer, désoxygéner, protéger les vendanges, les moûts et les vins, réduire les risques d’oxydation, diminuer les doses en SO2 et les traitements en CO2, stocker les vins dans des cuves en vidange et éviter le relogement des vins.

Scroll Up