Levée GPS

Le GPS (Global Positionning System) est un système de repérage par satellites, opérationnel depuis fin 1993. Ce système GPS est utilisé en viticulture pour établir une cartographie du vignoble avec une précision centimétrique.

 

Que peut-on lever au GPS ?

 

Le levé GPS permet la représentation des unités culturales homogènes (zones de plantations définies en général par un lieu géographique, un cépage, une année de plantation, ou toute autre caractéristique définissant les zones de production) ainsi que des points caractéristiques du terrain (fossés, poteaux électriques, drains, etc).

Ce levé GPS est réalisé par des géomètres-experts.

 

Intérêt du levé GPS

Le levé GPS permet d'obtenir la morphologie exacte de chaque zone de plantation (respect des moindres détails : décochements, courbures, etc) et ainsi de

déterminer les superficies réelles plantées.

 

Quel que soit l'éclatement du vignoble, toutes les zones levées au GPS sont positionnées de manière très précise dans l'espace par rapport à un référentiel donné (référentiel Lambert en France) afin de respecter les distances terrain (réelles) entre ces différentes zones. Il s'agit du même référentiel que celui utilisé sur les plans IGN et cadastraux.

Ce calage très précis, appelé géoréférencement, permet également de superposer sur la cartographie du logiciel LAVILOG autant de plans qu'en souhaite l'utilisateur (plan des parcelles cadastrales, des bâtiments, du réseau de voierie et hydrographique, plan pédologique, photo aérienne, plan IGN, etc). De plus, il sera possible d'intégrer ultérieurement les nouvelles parcelles de vignes plantées en procédant à un nouvel arpentage de celles ci uniquemement. Ces dernières se caleront automatiquement par rapport aux existantes : ceci garantit ainsi la perrénité du levé GPS.

 

 Suite au levé GPS : intégration des données dans LAVILOG

Des fichiers vectoriels au format dxf, directement exploitables par le logiciel LAVILOG, sont fournis suite à la réalisation du levé GPS.

En option : une édition sur papier grand format (type A0 : 120cmx84cm) vous est également proposée. Ce plan intègre tous les éléments levés lors de l'arpentage GPS ainsi que d'autres éléments (parcelles cadastrales, chemins, bâtiments, autres éléments caractéristaiques, etc). Ce plan constitue un excellent support de communication ; il présente généralement le logo du Château (scannérisation d'une étiquette par exemple).

Télécharger la documentation LEVEE GPS

fiche-levee gps-1

Partenariats

micros

L’ERP vin alcool et spiritueux sous MICROSOFT Dynamics NAV 2016 :

prim

Des logiciels pour votre confort et votre performance :

eclic

ixarys

agricom

avidor
Mesurez la vigueur de vos parcelles, identifiez les maladies du bois de la vigne (Esca, Flavescence Dorée) grâce à la solution drone d’Avidordrone, 100 % compatible avec LAVILOG

logo france

Abonnez-vous
à la Newsletter

* indicates required

à votre service

phone 05 57 808 900