LAVILOG - GPS embarqué

Consciente de vos impératifs de productivité et de qualité, LAMOUROUX, leader depuis plus de 25 ans dans l’édition du logiciel de gestion technique LAVILOG dédié la filière viti-vinicole, a conçu la solution « LAVILOG - GPS embarquée ».


Le système « LAVILOG - GPS embarqué » vous facilite le pilotage et le suivi de votre activité à la vigne : une souplesse et un gain de temps considérable au quotidien !


Principales fonctionnalités

gps1


• Traçabilité embarquée
• Viticulture de précision
• Suivi automatisé des travaux en temps réel : enregistrement de l’itinéraire du tracteur ou de l’opérateur, calcul de la distance parcourue et des temps de travaux
• Géolocalisation


Fonctionnement

gps2


« LAVILOG – GPS embarqué » se décline en plusieurs versions selon la typologie du client et son niveau d’exigence : viticulteurs, prestataires viticoles, conseillers techniques, …et fonctionne couplé ou non à une tablette.


Dans le cas d’un traitement, les tâches peuvent être planifiées et sont transmises sur la tablette du chauffeur qui va démarrer son intervention : les positions GPS s’enregistrent, l’itinéraire est tracé en temps réel sur sa tablette puis transmis automatiquement au logiciel LAVILOG. A la fin du traitement, le système propose l’enregistrement des produits et des quantités utilisés.


Intérêts et bénéfices

gps3


Contrôle de la qualité : guidage et tracé en temps réel des rangs de vigne, alertes sur les parcelles à traiter, les conditions d’utilisation des produits (délais de ré-entrée, mélanges interdits, …)
Aide à la décision : tableaux de bord de suivi de l’activité
Automatisation des saisies : réduction des enregistrements papier et traçabilité plus précise
Outil pratique d’analyse et de progrès pour l’amélioration de la productivité dans des situations de travail où mobilité et nécessité d’agir rapidement sont des exigences
Compatible avec des consoles embarquées de régulation de débit
Compatible avec des cartographies de drones

 

gps4 gps5

Lavilog Web

Toute la puissance de LAVILOG en mode hébergé
Grâce aux technologies existantes et éprouvées, bénéficiez de la même ergonomie de LAVILOG en local ou par Internet !

Simplifiez votre infrastructure et travaillez à distance par Internet

La solution « LAVILOG HÉBERGÉ » vous permet
• de ne rien installer sur vos ordinateurs distants,
• d’accéder de manière sécurisée à LAVILOG de partout et à tout moment, à partir de n’importe quel ordinateur équipé d’une connexion Internet,
• de renforcer le travail collaboratif en centralisant vos données techniques,
• de bénéficier des mises à jour de LAVILOG, sans avoir à les installer,
• d’accéder en illimité au service de hot-line LAVILOG, 7jours/7 pendant les vendanges,
• de sécuriser vos données grâce à des sauvegardes régulières de vos données. Vous êtes propriétaire de vos données et vous pouvez les récupérer à tout moment au format LAVILOG et continuer à les exploiter aisément en local !

Comment ?
Les experts de LAMOUROUX réalisent l’hébergement de la solution LAVILOG et se chargent de tout : mise en oeuvre et maintenance du système. Vous pouvez donc vous consacrer pleinement au développement de votre activité.

Ou vous pouvez également héberger vous-même le logiciel.

« LAVILOG HÉBERGÉ » est proposé sur la base de formule d’abonnement mensuel, sans achat de licence.

ID Barrique

LA RFID DANS LE SECTEUR VINICOLE
ID. BARRIQUE assure la traçabilité complète et individuelle de chaque barrique et de son contenu grâce aux puces RFID

Comment ? Par l’apposition d’une puce RFID sur chaque barrique dés son arrivée dans le chai et la saisie des opérations et des traitements dans le logiciel ID. BARRIQUE, via un terminal portable.

Par simple lecture à distance de la puce RFID, ID. BARRIQUE permet le suivi technique de la barrique et de son contenu :
nom du tonnelier, année de fabrication, type de chauffe, volume, millésime et lot de vin, soutirages, ouillages...

Idéale et pratique, la solution ID. BARRIQUE, totalement construite autour du métier du vin, garantit un gain de temps considérable dans des situations de travail où mobilité et nécessité d’agir rapidement sont des exigences.

Système embarqué

Le logiciel LAVILOG POCKET PC est un outil de saisie et de consultation sur le terrain des différentes interventions effectuées dans le vignoble ou dans la cuverie.

Toutes les informations existantes dans le logiciel LAVILOG, rattachées à des zones de plantations ou à des éléments de cuverie, peuvent être gérées sous forme de fiches dans LAVILOG POCKET PC.

La gestion de plusieurs propriétés est possible sur le POCKET PC LAVILOG (multi bases de données).

 

Intérêts de LAVILOG POCKET PC

- Gain de temps important dans le travail au quotidien : démarrage immédiat de l'outil, mobilité pour une saisie en temps réel sur le terrain, donc plus besoin de papier, ce qui implique une limitation du nombre de saisies.

- Consultation immédiate de l'itinéraire technique des parcelles ou des cuves : une mémoire de l'exploitation toujours dans la poche.

- Facilité d'utilisation : faible encombrement et autonomie, masques de saisie ergonomiques (listes de choix, cases à cocher, saisie sur clavier intégrée ou par reconnaissance de caractères).

- Mise à jour des données avec l'ordinateur central sur lequel est installé LAVILOG au rythme souhaité par l'utilisateur : les bases de données sont ainsi à jour en permanence ce qui facilite la mise à disposition de l'information saisie au sein de l'entreprise.

- Utilisation des autres fonctions de l'assistant de poche : agenda, carnet d'adresses, calculatrice, convertisseur, pense-bête avec des possibilités d'enregistrement de sons.

Levée GPS

Le GPS (Global Positionning System) est un système de repérage par satellites, opérationnel depuis fin 1993. Ce système GPS est utilisé en viticulture pour établir une cartographie du vignoble avec une précision centimétrique.

 

Que peut-on lever au GPS ?

 

Le levé GPS permet la représentation des unités culturales homogènes (zones de plantations définies en général par un lieu géographique, un cépage, une année de plantation, ou toute autre caractéristique définissant les zones de production) ainsi que des points caractéristiques du terrain (fossés, poteaux électriques, drains, etc).

Ce levé GPS est réalisé par des géomètres-experts.

 

Intérêt du levé GPS

Le levé GPS permet d'obtenir la morphologie exacte de chaque zone de plantation (respect des moindres détails : décochements, courbures, etc) et ainsi de

déterminer les superficies réelles plantées.

 

Quel que soit l'éclatement du vignoble, toutes les zones levées au GPS sont positionnées de manière très précise dans l'espace par rapport à un référentiel donné (référentiel Lambert en France) afin de respecter les distances terrain (réelles) entre ces différentes zones. Il s'agit du même référentiel que celui utilisé sur les plans IGN et cadastraux.

Ce calage très précis, appelé géoréférencement, permet également de superposer sur la cartographie du logiciel LAVILOG autant de plans qu'en souhaite l'utilisateur (plan des parcelles cadastrales, des bâtiments, du réseau de voierie et hydrographique, plan pédologique, photo aérienne, plan IGN, etc). De plus, il sera possible d'intégrer ultérieurement les nouvelles parcelles de vignes plantées en procédant à un nouvel arpentage de celles ci uniquemement. Ces dernières se caleront automatiquement par rapport aux existantes : ceci garantit ainsi la perrénité du levé GPS.

 

 Suite au levé GPS : intégration des données dans LAVILOG

Des fichiers vectoriels au format dxf, directement exploitables par le logiciel LAVILOG, sont fournis suite à la réalisation du levé GPS.

En option : une édition sur papier grand format (type A0 : 120cmx84cm) vous est également proposée. Ce plan intègre tous les éléments levés lors de l'arpentage GPS ainsi que d'autres éléments (parcelles cadastrales, chemins, bâtiments, autres éléments caractéristaiques, etc). Ce plan constitue un excellent support de communication ; il présente généralement le logo du Château (scannérisation d'une étiquette par exemple).

Qualité

LAVILOG QUALITE est un logiciel qualité d'aide à la prévision, au suivi et à la réalisation d'audits, au diagnostic de mise en oeuvre de cahiers des charges et référentiels en viticulture raisonnée.

LAVILOG QUALITE s'adresse à tout type de structures et d'acteurs de la filière vitivinicole engagés dans une démarche de qualité (caves particulières, caves coopératives, négociants, distributeurs de produits phytosanitaires, conseillers vitivinicoles).

 

Principe

 

Suite à un paramétrage préalable des exigences et des points de contrôles liés aux référentiels, associés à leurs valeurs de conformité, "LAVILOG QUALITE" permet de suivre la conformité et les écarts de pratiques par rapport aux référentiels, de mettre en place des plans d'actions correctives et d'envoyer des messages d'alertes pour déclencher des opérations telles que des traitements phytosanitaires.

Cet outil permet enfin de répondre aux exigences de traçabilité en apportant une justification des pratiques.

Sur le terrain, la saisie des données se fait au choix sur Tablette PC, ordinateur de bureau ou fiches papier à numériser.

 

Particularités

 

"LAVILOG QUALITE" permet de répondre à des objectifs de progrès permanent :

Anticiper plutôt que subir (gestion des non-conformités en temps réel). Faire des "contraintes" un avantage concurentiels.

"LAVILOG QUALITE" est totalement personnalisable et adaptable à chaque client :

Intégration de tout type de cahiers des charges et référentiels. Rapports personnalisables (contenu et forme).

"LAVILOG QUALITE" est totalement évolutif par rapport aux besoins de l'utilisateur et du contexte :

Nouveaux éléments intégrés selon leur arrivée (ex : nouveau produit phytosanitaires, nouvelle règle et exigence, etc).

 

Intérêt

 

"LAVILOG QUALITE" permet de :

Répondre aux exigences de traçabilité par l'intermédiaire de bilans et de rapports.
Prévoir les interventions : support qui aide à la définition d'un programme de protection raisonnée, d'une charte, etc.
Faire vivre la prévision.
Alerter et informer : support de communication vivant pour suivre, selon la cadence choisie, la mise en place d'un programme. Aide au partage de l'information au cours de la saison.
Répondre aux questions du type : "Mais comment savoir si c'est autorisé ?" ou "Comment savoir ce qui peut être encore fait ?".
Situer par rapport à la prévision.
Comparer et donc de progresser : dans le cas des caves coopératives, "Comment je me situe par rapport à la moyenne, à ce groupe, pour ce critère, etc ?". Editions de bilans individuels et collectifs.
Fidéliser le viticulteur ou l'adhérent de la cave coopérative : support qui assure l'accès au marché pour la vente du vin.
Se libérer des tâches administratives pour plus de performances sur le terrain permettant ainsi de valoriser l'expertise : amélioration de l'efficacité et de la productivité des techniciens.
Se concentrer sur les facteurs de valeur ajoutée : davantage de temps pour la prévision et le conseil, davantage d'occasions pour réfléchir.
Constituer un support pour une certification.


Vis à vis de l'aval

C'est une assurance de conformité.
Démontre l'engagement à respecter la règlementation.
Rassure le consommateur.
Facilite la reconnaissance de la compétence terrain.

Gestion de cuverie

C'est un outil pratique et fiable qui permet

- la constitution d'une base de données au fil des millésimes : recensement de toutes les interventions effectuées en cuverie : suivi des transferts entre les divers éléments de cuverie, suivi des analyses, des traitements et des opérations, suivi des températures et des densités avec représentation automatique des courbes de fermentation associées

 

- La traçabilité totale ascendante et descendante d'un vin

- L'aide au suivi des cahiers des charges oenologiques,
- le suivi des différents essais en cuverie,
- la gestion de la traçabilité de produits oenologiques (approvisionnements et utilisations),
- le suivi de la mise en bouteilles (tiré-bouché et habillage) et du vrac.

 

Atouts de LAVILOG "Gestion de cuverie"

 

- Simplicité, convivialité, fonctionne sur le visuel (représentations graphique de la cuverie, de la traçabilité des lots de vins),
- Facilité de prise en main et d'utilisation : formation personnalisée, aide en ligne contextuelle et détaillée intégrée au logiciel (touche F1) et support technique toujours disponible.
- Chaque utilisateur travaille avec le niveau de détail souhaité.
- Logiciel ouvert : export des données vers les logiciels standards Microsoft (Excel, Word, etc).
- Performance des outils d'analyses de données : croisement des informations par des tris multi-critères.
- Evolutivité du logiciel par rapport aux demandes utilisateurs.

 

Intérêts de LAVILOG "Gestion de cuverie"

 

- Meilleure organisation du travail, en limitant l'accumulation de documents écrits et les problèmes d'archivage.
- Centralisation et structuration des informations recueillies permettant une plus grande rapidité et facilité d'accès : traçabilité du produit, transmission de l'historique de la propriété.
- Partage de l'information.
- Grande capacité de mémoire, facilitant un travail de synthèse et d'aide à la décision.
- Connexion possible à des systèmes de thermorégulation proposées par la société.

Domaine Gestion du vignoble

LAVILOG Gestion du vignoble, permet d'effectuer le suivi technique de la culture de la vigne, avec possibilité d'intégrer une cartographie du vignoble.

C'est un outil pratique et fiable qui permet

- la constitution d'une base de données au fil des campagnes viticoles : recensement de toutes les opérations culturales et phytosanitaires réalisées sur le vignoble, suivi de maturité, des stades phénologiques, des maladies, des analyses de terre, de pétioles, des rendements, gestion des apports de vendange.
- l'aide au suivi des cahiers des charges de production raisonnée
- le suivi des différents essais sur le vignoble
- la gestion des stocks de produits (phytosanitaires, herbicides et fumures).

 

Atouts de LAVILOG "Vignobles, Cartographie"

- Simplicité, convivialité, fonctionne sur le visuel (cartographie).
- Facilité de prise en main et d'utilisation : formation personnalisée, aide en ligne contextuelle et détaillée intégrée au logiciel (touche F1) et support technique toujours disponible.
- Chaque utilisateur travaille avec le niveau de détail souhaité.
- Logiciel ouvert : export des données vers les logiciels standards Microsoft (Excel, Word, etc).
- Performance des outils d'analyses de données : croisement des informations par des tris multi-critères.
- Evolutivité du logiciel par rapport aux demandes utilisateurs.

 

Intérêts de LAVILOG "Vignobles, Cartographie"

- Meilleure organisation du travail, en limitant l'accumulation de documents écrits et les problèmes d'archivage.
- Centralisation et structuration des informations recueillies permettant une plus grande rapidité et facilité d'accès : traçabilité du produit, transmission de l'historique de la propriété.
- Partage de l'information.
- Grande capacité de mémoire, facilitant un travail de synthèse et d'aide à la décision, facteur clé dans une démarche de viticulture raisonnée : calculs des coûts de production, comparaison entre différentes organisations et formules de travail (entreprise extérieure prestataire de services, employés en intérim, etc).
- Cartographie : superposition de cartes thématiques (cartes pédologiques et parcelles techniques), qui facilite l'adaptation du matériel végétal au terroir et la prise de décisions dans les amendements.




Cartographie du vignoble par GPS

- Facilité de consultation des parcelles.
- Représentation concrète du vignoble (morphologie de chaque parcelle de vigne).
- Analyse de la parcelle de plantation (représentation de différents paramètres en fonction de couleurs).
- Connaissance des superficies réelles plantées (superficies techniques) et calculs de longueurs : simulations de plantations, calcul du nombre de pieds (travaux à façons), optimisation dans la protection du vignoble (meilleure gestion des intrants se traduisant par un gain tant sur le plan financier qu'environnemental), estimation de récolte(calcul du rendement potentiel).

Supervision

La thermorégulation durable sur le bout des doigts !

 SUPERVISION VINITACTILE, c'est une supervision complète du cuvier grâce à un écran tactile intuitif !

La SUPERVISION VINITACTILE c'est à la fois la garantie d'une thermorégulation de qualité avec un produit fabriqué par Lamouroux, mais c'est aussi une supervision de la globalité du cuvier. Grâce à un PC tactile qui enregistre automatiquement les données, il est possible de piloter l'ensemble de l'installation (pompes, chaudière, groupe de froid), alarme et défaut. La SUPERVISION VINITACTILE est également équipée d'un lien direct avec le logiciel de gestion viti-vinicole LAVILOG et d'une connexion à distance via internet.

C'est une thermorégulation tout en un qui, en plus de ses hautes performances séduit par sa convivialité. Tout se gère de manière intuitive et très conviviale à partir du PC tactile. La SUPERVISION VINITACTILE peut être connectée à un grand écran plasma permettant ainsi une consultation optimale des informations stockées, sous forme de synoptique, courbes de températures, historiques, analyses

 

SUPERVISION VINITACTILE, c'est la thermorégulation qui minimise votre consommation d'énergie !

VINITACTILE est une thermorégulation équipée de 2 sondes : une installée dans le chapeau de marc et une installée au centre de la cuve. VINITACTILE est équipée d'un programme unique qui permet de piloter la thermorégulation en fonction des températures lues par ces 2 sondes.

Soit une circulation d'eau froide est enclenchée dans l'échangeur situé dans la cuve, afin de réduire la température et atteindre la consigne demandée ; soit une pompe d'homogénéisation est enclenchée afin de réchauffer la cuve avec les calories stockées dans le chapeau de marc, en haut de cuve. Ainsi la cuve est réchauffée en consommant un minimum d'énergie (grâce à ce nouveau procédé unique, la chaudière n'a pas besoin d'être mise en route). Ainsi la consommation d'énergie est réduite tout en bénéficiant d'une thermorégulation efficace. Ceci contribue donc au développement d'une viticulture durable.

Une nouvelle fois la société Lamouroux apporte aux viticulteurs une réponse fiable et innovante en mettant à leur profit sa maîtrise technique, pour une viticulture durable !

 

THERMOREGULATION LAMOUROUX TACTILE

La Supervision Vinitactile, c'est tout d'abord une thermorégulation LAMOUROUX développée et fabriquée par les équipes LAMOUROUX, avec les régulateurs conçus sur mesure pour le milieu vinicole.

- Le coffret de thermorégulation peut être installé dans le cuvier ou dans les locaux techniques.

- Les afficheurs sont conçus pour s'intégrer sur la porte du coffret, afin de visualiser les consignes de température.

La Supervision Vinitactile, c'est ensuite un PC tactile pour dialoguer avec un ou des coffrets de thermorégulation LAMOUROUX.

- PC tactile sur pied, déporté du coffret de thermorégulation.

- PC tactile encastré dans le coffret de thermorégulation.

Cette interface intuitive et conviviale facilite l'utilisation de la thermorégulation pour l'ensemble des personnes travaillant dans le chai.

L'affichage du synoptique sur écran indépendant (écran plat, vidéo-projecteur ), permet la visualisation par tous des consignes de température. De nombreuses autres informations peuvent être affichées sur l'écran externe : courbes de températures, tableaux d'analyses.

 

SUPERVISION TOTALE

Bien plus qu'une thermorégulation classique la Supervision Vinitactile offre la possibilité de superviser l'ensemble de l'installation (pompes, défauts chaudières, groupes de froid, locaux techniques), en temps réel, grâce au Logiciel de supervision !

Bien plus que le contrôle de la température des cuves, et la visualisation de l'état de l'installation, LA SUPERVISION VINITACTILE permet : le pilotage en temps réel de toute l'installation : pompes, chaudières, groupes de froid, locaux techniques Ainsi la SUPERVISION est complète.

Grâce au logiciel de SUPERVISION, l'utilisateur peut :

- Visualiser les températures et les densités.

- Modifier les programmes et les consignes de régulation.

- Visualiser et paramétrer les alarmes (transfert sur Téléphone, Pocket PC).

- Communiquer avec toutes les cuves.

- Enregistrer automatiquement toutes les données cuve par cuve (températures, densités, alarmes ).

- Etablir des courbes de température, des tableaux comparatifs avec les données.

 

LIEN AVEC LE LOGICIEL LAVILOG

 

La SUPERVISION VINITACTILE, le lien direct avec le Logiciel LAVILOG.

Un lien direct avec LAVILOG, le logiciel de traçabilite viti-vinicole. Toutes les données de SUPERVISION VINITACTILE sont transférées directement dans la base de données lavilog, pour un meilleur traitement des données et afin d'éviter une saisie manuelle dans le logiciel.

SUPERVISION VINITACTILE c'est la possibilité de traiter toutes les données afin de faire les meilleures analyses.

Toutes les données recensées par le PC tactile (température, densité, alarmes, défauts) sont traitées cuve par cuve et automatiquement sauvegardées. Un historique de chaque cuve est automatiquement constitué.

Le PC tactile, permet l'analyse des données, en traçant des courbes, ou en regroupant les données dans des tableaux de synthèse

La SUPERVISION VINITACTILE, l'accès à distance de votre Thermorégulation.

Grâce au lien avec le logiciel LAVILOG WEB, vous avez accès à distance à votre installation de thermorégulation, via une connexion internet.

Vous pouvez ainsi, consulter et prendre la main à distance sur votre installation de thermorégulation

 

ECONOMIE D'ENERGIE

 

La SUPERVISION VINITACTILE, c'est la thermorégulation qui optimise votre consommation d'énergie !

VINITACTILE est une thermorégulation équipée de 2 sondes : une installée dans le chapeau de marc et une installée au centre de la cuve. VINITACTILE est équipée d'un programme spécifique qui permet de piloter la thermorégulation en fonction des températures lues par ces 2 sondes.

Soit une circulation d'eau froide est enclenchée dans l'échangeur situé dans la cuve, afin de réduire la température et atteindre la consigne demandée ; soit une pompe d'homogénéisation est enclenchée afin de réchauffer la cuve avec les calories stockés dans le chapeau de marc, en haut de cuve. Ainsi la cuve est réchauffée en consommant un minimum d'énergie (grâce à ce nouveau procédé unique, la chaudière n'a pas besoin d'être mise en route).

 

Partenariats

micros

L’ERP vin alcool et spiritueux sous MICROSOFT Dynamics NAV 2016 :

prim

Des logiciels pour votre confort et votre performance :

eclic

ixarys

agricom

avidor
Mesurez la vigueur de vos parcelles, identifiez les maladies du bois de la vigne (Esca, Flavescence Dorée) grâce à la solution drone d’Avidordrone, 100 % compatible avec LAVILOG

logo france

Abonnez-vous
à la Newsletter

* indicates required

à votre service

phone 05 57 808 900